Dans l’univers de la bijouterie fantaisie, les bijoux sont généralement dorés à l’or fin ou plaqués en or. Parfois, on parle également de Vermeil. Quelle est la différence ?
Un bijou en plaqué or est plus résistant qu’un bijou doré car la couche d’or qui le recouvre est plus importante. La quantité d’or se compte en micron. Plus il y a de microns, plus la dorure sera de qualité et tiendra dans le temps. Il y a aussi une incidence importante sur le prix. Contrairement à la dorure, le placage est une appellation réglementée. Le mot “Plaqué or” ne peut être utilisé que si le bijou est recouvert par 3 microns d’or minimum.
Le placage est fortement recommandé pour les bijoux en contact direct avec la peau (colliers, bracelets, bagues, clous d’oreilles…). Le PH de la peau, la transpiration, … pouvant altérer la couleur du bijou plus facilement.
Pour les boucles d’oreilles plus volumineuses, une simple dorure peut suffire car le bijou ne sera pas porté de manière constante.
La dorure est obtenue par le même procédé que pour le placage or sauf que la couche d’or est plus fine (inférieure à 3 microns). Il n’y a aucune législation concernant la dorure contrairement au placage. Un bijou doré à l’or fin peut seulement être recouvert d’or à hauteur de 0,5 microns tout comme 2 microns.
Il est donc très important de demander au vendeur le nombre de microns utilisés pour la dorure de ses bijoux. Plus il y aura de microns, mieux c’est. Les standards sont de “1 micron” et “2 microns”. Cela vous permettra de bien comprendre ce que vous achetez et de pouvoir comparer les prix en toute connaissance.
Chez Les Petites Pampilles, nos bijoux sont plaqués en or 18k ou 24k 3 microns. Quelques boucles d’oreilles plus volumineuses sont dorées à l’or fin 2 microns, afin de vous offrir des prix plus abordables.
Le vermeil est en fait de l’argent massif plaqué or.
Le vermeil est obligatoirement sur une base d’argent qui doit être recouvert non pas de 3 microns mais de 5 microns. (Pour info, le plaqué or, peut être sur une base de laiton, Zamak...et même d'argent, mais doit être recouvert que de 3 microns minimum). Le vermeil est donc la meilleure qualité que l’on peut trouver en bijouterie fantaisie.